25 ans Dubplate Story
#15 Saël X - Vivre est une chanson (Dubplate)
Studio et mix : Dig Studio
Images et montage : Respect Productions
FULL STORY : #
25 ans = 25 artistes = 25 producteurs = 25 dub plates vidéos !!! Pour notre anniversaire, nous avons décidé de vous raconter nos 25 ans en musique et en vidéo. Nous avons demandé à 25 artistes de nous/vous offrir une dub plate vidéo d’un morceau qui compte et a compté pour le site et avons décidé de vous raconter pourquoi. L’occasion de revenir sur des souvenirs qui nous ont marqué, les joies, les galères aussi que nous avons traversées, toujours en musique.
Notre Dubplate Story en quelque sorte.
« Vivre est une chanson, mourir en est le refrain, ma vie est un livre, Dieu seul en connaît la fin, chacun est libre de rêver, chacun est libre… », c’est avec ces mots que Saël débute l’un des plus beaux titres de l’histoire du reggae en français, posé à l’origine sur un remix du titre de Bob Marley, Forever Loving Jah. En ce beau dimanche matin, nous sommes heureux de partager ce titre avec vous et de vous l’offrir ainsi en dubplate sur une instrumentale reprise pour l’occasion par le producteur magicien Manudigital.
Nous avons créé en 1998 par passion pour la musique jamaïcaine, évidemment, mais aussi pour soutenir des artistes comme Saël, au talent incroyable, à la voix cristalline, aux paroles engagées et mystiques, mais avec une visibilité dans les médias grands publiques proche de zéro. Dès la fin des années 1990, nous avons écumé les soirées, les festivals, les sound systems de métropole et d’outre-mer pour capturer et partager, avec nos caméras et avec le plus grand nombre les vibes et les performances d’artistes comme Saël, pour qui le reggae était une mission.
Saël possédait déjà cette voix à ces débuts et il l’a mise au service d’une carrière exemplaire. On ne compte plus les titres inoubliables qu’il a composés et interprétés depuis Tchimbé Réd Pa Moli, en passant par Jérusalem, Ils s’éternisent, Le prod, Je t’emmène… Saël est le seul artiste, à notre connaissance, à pouvoir chanter en faisant rimer pharmaciens et chirurgiens (Mon pays est malade), écrire une véritable ode à Marie-José Pérec ou encore de demander à Blaise de se mettre à l’aise (A l’aise en feat avec Admiral T).
Saël est également un compagnon de longue route des projets de . Le chanteur martiniquais a posé sur les deux premiers riddims accompagnant Génération H (notamment avec le titre La bonne adresse), la quadrilogie d’Alexandre Grondeau. Il est un personnage important du documentaire et de l’ouvrage collectif Reggae Ambassadors, 100% Reggae Français. Saël a toujours répondu présent quand il s’est agi d’accompagner , et il était hors de questions de fêter nos 25 ans sans lui. On n’a pas été déçu. Comme à chaque fois qu’il est en studio, Saël se livre à fond et il ne triche pas. Il fallait voir la tête du fondateur du site, et les sourires de toute l’équipe pour comprendre le plaisir que le chanteur nous faisait !
La dubplate ne pourrait être aussi qualitative sans l’inspiration de Manudigital qui s’est totalement approprié ce morceau de Bob Marley, à notre demande en 2019, pour le projet de « Marley Digital », et la coproduction du titre de Yaniss Odua « Chant de l’Humanité » pour la sortie du livre « Bob Marley, un héros universel ». L’idée de faire poser Saël, sur ce remix, s’est imposée tout de suite histoire d’imprimer encore un peu plus l’énergie de dans cette dubplate enregistrée et mixée au Dig Studio (Big Up Fun, Romain, Biggy, Dan, Mathieu et toute l’équipe) ! Un grand merci à eux et à tous les studios, ingés sons, et musiciens qui ont permis à ce beau projet d’éclore et de se diffuser !
La semaine prochaine on redécolle pour la Jamaïque avec un titre d’un artiste vétéran à la voix divine…. A vos pronostics. Fais Tourner Massives Crew.
FULL STORY : #