Je vous propose une introduction au Kan ha Diskan - ce chant à danser du Centre Bretagne - en 3 vidéos pour une durée totale d’une heure.
La première vidéo (18’) fait un tour d’horizon rapide du Kan ha Diskan pour ceux qui sont sympathisants mais pas pratiquant(e)s.
La seconde vidéo (24’) aborde la technique du chant, la structure de la danse et les terroirs Gavotte, Plinn et Fisel. Elle s’adresse déjà à des passionné(e)s.
La troisième vidéo (22’) est consacrée à la musique, aux airs, aux textes, avec quelques conseils personnels pour bien débuter et progresser. Elle s’adresse déjà à des mordu(e)s.
Quant à ceux qui auront vu la totalité, ils sont enragé(e)s et la science ne peut plus rien pour eux. Un ange passe. Je leur souhaite de prendre autant de plaisir que moi à chanter pour faire danser en Kan ha Diskan.
Cette présentation est très personnelle et résulte de mon expérience propre. Je ne prétends pas détenir la vérité mais celle-ci est la mienne. Vous pouvez ne pas être d’accord, ce que je comprendrai parfaitement. Alors faites en moi part.
Je propose un droit de réponse aux chanteurs et chanteuses qui le souhaitent en répondant dans une vidéo de moins d’une minute aux trois questions suivantes :
1 - Le Kan ha Diskan, qu’est-ce que cela vous évoque?
2 - Le Kan ha Diskan, à quoi çà sert?
3 - Quel est votre meilleur souvenir de Kan ha Diskan.
Enfin, dites moi quels conseils vous donneriez à un ou une débutante qui voudrait se lancer à chanter en Kan ha Diskan. Et si vous souhaitez rajouter un point, me contredire, compléter, etc... je le publierai aussi.
Mon adresse mail : @
A galon
Hervé Cudennec