Couple : une séparation sereine pour se détacher et s’ouvrir à l’avenir, avec Marie-Estelle Dupont
Pour découvrir les Masterclass de La psychologie pour tous cliquez ici :
Le livre de Marie-Estelle Dupont :
Les questions de cette interview :
Partie II : Après l’annonce de la Rupture
Vous évoquez dans votre livre la stupeur qui peut survenir suite à l’annonce de la séparation qui est souvent la conséquence de notre propre déni de la situation pendant longtemps. Pouvez-vous nous expliquer comment et pourquoi ce déni s’est installé ?
Il peut y avoir une grande peur qui surgit face à l’inconnu qui nous attend. Comment gérer cette phase sereinement ?
Vous expliquez que les séparations les plus douloureuses sont celles où la problématique d’abandon n’a pas été apaisée. Vous dites dans votre livre : « Pour pouvoir bien se détacher il faut avoir été bien attaché ». Pouvez-vous nous expliquer cela ?
De quoi est-ce révélateur quand on rejette tout sur l’autre et qu’il devient notre ennemi juré ? Beaucoup de personnes qui ont été quittée accusent l’autre d’être un pervers narcissique ce qui n’est pas toujours le cas. En quoi cette posture est-elle dangereuse ? (et on peut rappeler ce qu’est un véritable pervers narcissique)
Vous évoquez le positionnement de la famille dans la séparation. Que faire quand sa famille nous désapprouve ou nous rejette ? Qu’attendre d’elle ?
Comment vivre la colère et la tristesse suite à une séparation ? En quoi le refoulement de ces émotions est dangereux ?
Pourquoi vouloir recréer un couple au plus vite peut-il être un piège ?
Concernant les enfants, quel degré de transparence doit-on avoir vis-à-vis d’eux ? Comment les rassurer ?
Vous rappelez dans votre livre les besoins fondamentaux des enfants pour leur équilibre et cela me semble très important de les nommer, quels sont-ils ? (Amour des parents, régularité du lien, habitudes, stabilité... page 135)
Pourquoi dénigrer l’autre parent face à ses enfants n’est pas dans leur intérêt ? Que cherche le parent en faisant cela ?
De nombreuses personnes ont peur de la séparation car ont peur de faire mal à leurs enfants et préfèrent vivre malheureux en couple mais avec leurs enfants. Qu’en pensez-vous ?
Enfin comment un psychothérapeute peut nous aider à traverser une séparation ? Dans quels cas se faire aider ?
Musique Pixabay, Olexy (The best of nature) :