Disponible jusqu’au 26/08/2024
Avec le développement du numérique, Internet est devenu le terrain de chasse privilégié des prédateurs. Dans cette enquête dans huit pays, Laetitia Ohnona (“Elle l’a bien cherché“) s’infiltre au sein des forces policières qui luttent contre la pédocriminalité.
En 2022, quelque 88 millions d’images pédocriminelles circulaient dans le monde et, chaque seconde, au moins deux images de viols d’enfant sont échangées sur Internet. Partout où enfants et ados passent du temps (jeux vidéo en ligne, réseaux sociaux), des prédateurs sexuels sont, eux aussi, connectés. Depuis les confinements liés à la pandémie, les tentatives de grooming (ou sollicitation sexuelle de mineurs en ligne) ont explosé. Parallèlement, une pratique ne cesse de s’étendre : le viol d’enfants à distance, soit la commande d’agressions sexuelles à l’autre bout du monde, auxquelles on peut assister en direct. Face à l’ampleur de cette vaste scène de crime, les forces de police s’organisent.
Au cœur des services de police
Lorsque Ayleen, 14 ans, envoie des photos dénudées à Jan P., 29 ans, via l’application Snapchat, elle n’imagine pas que les mondes numérique et réel s’interpénètrent. La menaçant de diffuser ces clichés si elle n’accepte pas de le rencontrer, l’homme tente de la violer puis la tue, avant d’abandonner son corps dans le lac de Teufelssee en Hesse. Après “Elle l’a bien cherché“, plongée dans le parcours du combattant infligé aux victimes de viols pour obtenir justice, Laetitia Ohnona poursuit son enquête sur les violences sexistes et sexuelles. Dans huit pays, elle s’infiltre au cœur des services de police combattant quotidiennement ce fléau, lesquels ouvrent pour la première fois leur porte à des caméras. Du traçage des contenus à la traque des pédocriminels, notamment aux Philippines où sévit un important trafic, son investigation pendant quatre ans l’emmène jusqu’à la Commission européenne, où un nouveau règlement est en cours, concernant l’espace dérégulé qu’est Internet : ne faudrait-il pas contraindre les plates-formes à assumer leurs responsabilités, quitte à renoncer au chiffrement de certaines messageries ? Aux côtés d’Ylva Johansson, la commissaire européenne aux Affaires intérieures, du National Center for Missing and Exploited Children (NCMEC), une organisation qui lutte contre les abus d’enfants, ou encore le Centre canadien de protection de l’enfance, ce documentaire délivre un indispensable message de prévention et s’interroge sur les moyens à mettre en œuvre pour assurer la sécurité des enfants.
Documentaire de Laetitia Ohnona (France, 2024, 1h32mn)
#ARTE #Internet #Criminalité
Abonnez-vous à la chaîne ARTE
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook :
Twitter :
Instagram :
1 view
603
181
6 months ago 00:55:10 1
Anneke Lucas: “J’étais une enfant jetable. Ils pouvaient me tuer à la fin de la nuit“
6 months ago 01:15:27 1
Morad El Hattab : Macron et les réseaux pédocriminels, mal français et fléau international
6 months ago 00:37:28 1
Pédocriminalité : des survivantes parlent, avant-première du film de Pierre Barnérias le 13 mai 2024
6 months ago 00:39:54 1
Jonathan Delay: “A Outreau il y a eu des acquittés... mais aucun innocentés“
6 months ago 01:31:55 1
Pédocriminels, la traque | ARTE
6 months ago 00:46:49 1
PEDOCRIMINELS DE ZANDWOORT, LA SUITE.
6 months ago 00:04:53 1
Non - Film (Promo 2022)
6 months ago 00:02:46 2
Les Survivantes - Bande Annonce Officielle
6 months ago 00:29:17 1
Gendarme Bille : “Ils ont saboté mon enquête sur Dutroux“
6 months ago 00:13:08 1
👁️ #LHDSR Michael Jackson : Comment j’ai su qu’il courait un danger 8 mois avant sa mort