ESPIONNAGE : Elle voulait voler les Secrets de Coca-Cola
La Chine a un programme appelé « Plan 1000 Talents » qui permet aux Chinois de revenir au pays avec du « savoir » et le vendre à l’industrie. L’Etat organise des partenariats entre des industriels et ces porteurs de savoir. L’affaire passe devant une commission et l’Etat verse des subventions pour lancer le projet. De nombreux pays occidentaux considèrent ce programme comme un système d’espionnage industriel pur et simple. Rien qu’aux USA, le FBI a de nombreux dossiers de ressortissants chinois arrêtés parce qu’ils tentaient d’exfiltrer des informations sensibles volées.
Ces dernières années, après le réveil du public sur les dangers du BPA (Bisphénol A) puis son interdiction progressive en Californie et en Europe, Coca Cola a commencé à chercher un nouveau produit pour recouvrir les cannettes. Plusieurs entreprises US et internationales ont commencé à travailler sur un produit de remplacement. Le cout des recherches avoisinait les $120 millions.
Dans ce contexte, on a une certaine Xiaorong ‘Shannon’ You qui supervise les soumissions des entreprises qui veulent offrir leur solution au groupe Coca Cola. Mme You est d’origine chinoise (naturalisée en 1999) et possède un doctorat en Chimie des polymères. Après avoir collecté plein de formules dans son disque dur personnel, You a pris contact avec le programme 1000 Talents…
Lire plus sur le site du FBI: