Un Tsunami Dévastateur il y a 8 000 Ans
L’Europe de Nord Engloutie
D’après une étude menée par des chercheurs de l’Université de Dundee, en Écosse, il y a environ 8 200 ans, un tsunami de 20 mètres de haut a submergé les Îles Britanniques, la Norvège, les îles Féroé, l’Islande et le Groenland.
Ce tsunami, appelé Storegga Slide, a délogé des débris représentant 300 fois la quantité de sédiments transportés chaque année par toutes les rivières du monde réunies.
De nouvelles analyses suggèrent que les Îles Britanniques ont essuyé au moins deux autres épisodes similaires. Deux vagues gigantesques frappèrent les îles Shetland il y a quelques milliers d’années.
Apparemment, notre Terre a subi plusieurs périodes apocalyptiques, dans son passé reculé, qui ont modifié son visage et façonné la géographie que nous connaissons aujourd’hui.
Les archives géologiques parlent. Chaque strate est une bibliothèque pour ceux qui savent lire dans les sédiments et dans les roches.
Ainsi, une équipe de chercheurs, de l’université de sciences écossaise Dundee, révèle qu’un glissement sous-marin au large de la Norvège a produit un puissant tsunami qui a dévasté les côtes d’Europe du Nord.
-----------------------------------------------------------------------------
Article complémentaire :
• Storegga, un Tsunami Dévastateur il y a 8000 ans au Nord d’Europe
Références :
• Futura
• Geo
• Journal of Quaternary Science
------------------------------------------------------------------
CHAPITRE :
00:00 - L’Europe de Nord Engloutie
02:48 - Une Population Prise par Surprise
08:03 - Des Lourdes Conséquences au Nord de l’Angleterre
11:15 - La Méditerranée en Alerte Tsunami