El Ghicha, Laghouat : une oasis pleine d’atouts...!
El Ghicha, Laghouat : une oasis pleine d’atouts...!
Connue pour ses textiles traditionnels qui attiraient, dans le temps, des touristes avertis et surtout des marchands de tapis férus de beaux ouvrages. El Ghicha, c’est aussi un patrimoine historique aguichant et des paysages ensorceleurs inouïs.
C’est un lieu haut en couleur, qui se situe au Nord du chef-lieu de la wilaya de Laghouat. Limitrophe d’Oued M’zi, l’un des plus longs oueds d’Algérie. En s’élevant, la vallée prend un caractère plus âpre, mais non moins séduisant, un ruisseau coule sur un fond de sable, cascade légère sur des roches claires et le barrage d’un ancien moulin qui donne naissance à une vraie chute digne des plus illustres sites. Le paysage se resserre, de hautes parois de roc orangé se dressent au-dessus d’éboulis où s’accroche une végétation arbustive.
Méconnu, ce site demeure isolé et assurément vierge. El Ghicha est sans doute la commune la plus fascinante de Laghouat, apparaît blottie dans un repli du djebel Amor.
Au creux d’un vallon sillonné par un ruisseau d’eau claire, commencent des jardins et des vergers entretenus avec un soin jaloux. Grâce à ses paysages, la commune reçoit chaque jour une grande affluence de familles autochtones en quête de fraîcheur et de repos, loin de la ville et de ses murs en béton. Ainsi, des files convergent à pied, si le lieu est proche, ou en véhicule, vers des moulins enchanteurs pour prendre place sur les différents lieux disponibles en quête d’un espace vaste pour profiter de la clémence du climat, loin des moteurs bruyants des climatiseurs.
Ces familles, venues parfois des wilayas limitrophes, telles que Djelfa, El Bayadh ou Ghardaïa, ramènent généralement le nécessaire de camping, braseros et ustensiles pour la préparation du thé, breuvage très prisé dans la région, ou sirotent des boissons fraîches tout en profitant des paysages féeriques que recèle cette région, dont notamment les cascades d’eau, les potagers ombragés, les rochers riches en sculptures et dessins, et d’anciennes ruines....
Plus :
1 view
64
16
7 months ago 00:05:02 1
Alfonso Rojo: “El vodevil del llorón Sanchez no es por lo que publicamos, sino por lo que él sabe”
8 months ago 00:18:26 1
Елена Халдина. Рассказ“ Не могла я по - другому ,прости“. Аудиокнига.
8 months ago 00:07:03 1
Penúltimo balneario - Concierto para las máquinas del futuro (extracto)
9 months ago 00:15:55 1
Jenny Berggren en Lima - Perú “Voz de Ace of Base“ ( Entrevista Diario La República) 28/01/17
9 months ago 00:57:10 1
Victor Jara - El Derecho de Vivir en Paz (Álbum completo)