Explosion à Tianjin : Le terrible bilan humain et écologique
A Tianjin, deux gigantesques explosions dans un entrepôt de produits chimiques ont ravagé la zone portuaire de Binhai en emportant 173 vies.
Toute la Chine est traumatisée, car il ne s’agit pas seulement d’un accident. Les vraies causes du drame, ce sont les vieux démons du Parti unique : népotisme, corruption, négligences. Les dirigeants d’une société privée proche des autorités du port ont stocké là 2 400 tonnes de produits chimiques dangereux, dont 700 tonnes - soixante-dix fois la quantité autorisée - du redoutable cyanure de sodium, le tout illégalement, à quelques centaines de mètres de trois résidences très densément peuplées. Les propriétaires, qui ont tout perdu, ne tardent pas à descendre dans la rue, car l’État ne leur propose aucun dédommagement. Mais ce qui indigne le plus l’opinion chinoise, ce sont les cent-deux pompiers sacrifiés cette nuit-là. La Chine découvre avec horreur que les premiers montés au feu étaient essentiellement des travailleurs migrants employés au rabais ignorant le danger encouru.
Quatre mois plus tard, le pouvoir a fait du bon travail. Le “ground zero“ de Tianjin a été soigneusement déblayé, les logements détruits sont remis en état et tous les mécontents sont rentrés chez eux. Le pouvoir a calmé les esprits par des indemnités conséquentes, assorties d’arrestations et d’intimidations…
Si la paix sociale à la chinoise règne à nouveau à Tianjin, les Chinois se disent qu’ils ne sont pas à l’abri d’une autre catastrophe.
📖 Chapitres :
00:00 : Un accident sans précédent
05:52 : Dénoncer la dissimulation
07:08 : Des pompiers sacrifiés
10:46 : La colère des résidents
12:25 : Des familles traumatisées
17:11 : Une version officielle contestable
21:40 : Une “leçon“ pour le pouvoir
Docus sans frontières, la chaîne du documentaire et du reportage partout dans le monde.
🎥 Producteur de documentaires et reportages HIKARI décline ses histoires en de nombreux formats. Pour le cinéma, la télévision et les réseaux sociaux. Sans frontières.
Notre projet : raconter le monde.
Notre méthode : vivre avec nos histoires, parmi elles, de Pékin à Los Angeles en passant par Paris.
👉 Les meilleurs reportages et documentaires sont à voir ICI 👉 👈 Abonnez vous !
#reportage #documentaire #monde #pays #témoignage #enquête #interview #hikari #hikarimedia #presse #archives #festival #societe #television #tv #docu #docus #tianjin #explosion #tragédie #catastrophe #revelation #impact #solidarité #memoire #justice #resilience #blast #tragedy #disaster #unveiled #unity #remembrance #recovery
1 view
63
14
7 months ago 00:02:51 1
Slaviansk : l’armée russe détruit un grand nombre de mercenaires français.
7 months ago 00:12:39 1
Breaking News Dr. Bryan Ardis Exposes SHOCKING Revelations